< Retour aux actualités

ESET détecte et bloque la menace WannaCryptor.D et ses variantes

6 Juin
2017
article écrit par LG

Le monde entier est touché actuellement par une vague de nouveaux ransomwares, très virulents. Connus sous le nom de « WannaCrypt », ils se propagent en exploitant une vulnérabilité de Microsoft. Si le géant américain a déjà publié un patch pour remédier au problème, des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été infectés. Heureusement certains éditeurs comme ESET proposent des solutions pour se prémunir face à ces nouvelles menaces.

WannaCryptor en quelques mots

Par définition un ransomware est un programme malveillant qui infecte les ordinateurs afin d’en prendre le contrôle. Seule solution qui semble s’offrir à l’utilisateur piégé pour récupérer ses données cryptées, payer la rançon demandé par le programme en question. Une entourloupe bien connue des professionnels de la cybersécurité qui vient de franchir un seuil supplémentaire avec l’attaque de WannaCryptor 2.0. En effet selon la police française "Une fois la première machine infectée, il se propage à l'ensemble du réseau sur lequel il est connecté, paralysant ainsi tous les ordinateurs dont il chiffre les fichiers.

Si un jeune chercheur en cybersécurité basé au Royaume-Uni a trouvé une solution pour freiner la propagation, il en va de soi qu’il est encore trop tôt pour parler d’arrêt total de ce ransomware. Par ailleurs, certains parlent déjà de menaces sophistiquées qui devraient prochainement arriver et bouleverser une fois de plus le monde du web.

Comment se protéger efficacement contre ce type de menaces selon ESET ?

Après cette attaque, les entreprises doivent tirer des leçons et renforcer leur sécurité. L’éditeur ESET propose un module de protection qui bloque l’exploit au niveau du réseau. L'éditeur recommande aux utilisateurs de mettre à jour de manière proactive leurs systèmes d'exploitation et de faire preuve de prudence lors de l'ouverture des pièces jointes.

Pour plus de sécurité, ESET invite les utilisateurs à réaliser des sauvegardes sur un emplacement distant et non connecté au réseau. ESET préconise également l'activation du LiveGrid. Il centralise à l'échelle mondiale les menaces détectées sur l'ensemble des appareils utilisant les solutions ESET. Enfin, il est primordial de protéger son réseau informatique en optant pour la solution ESET EndPoint Protection. Elle offre une protection multicouche aux postes de travail et serveurs Windows, une détection efficace (ESET est le seul éditeur à avoir reçu 100 récompenses pour sa détection de malwares par le laboratoire Virus Bulletin a décerné ) et une prise en charge de la virtualisation. Son faible impact sur les ressources systèmes permet à l'utilisateur de ne pas subir de ralentissement lorsqu'il travaille.

A compter du 13 juin et jusqu’au 11 juillet LG&CO vous fait bénéficier d’une promotion* sur les solutions ENTREPRISE, ESET EndPoint Protection Standard et Advanced avec des remises sur les prix publics allant de 10 à 20% selon le nombre d’utilisateurs pour toute nouvelle acquisition de licence.

*hors EDUC/GVT